Montres à calendrier perpétuel

En matière de complication de haute horlogerie, peu sont aussi vénérées que le quantième perpétuel. S’inspirant des horloges astronomiques et des clochers des XVe et XVIe siècles, ces garde-temps sont capables de suivre avec précision la date, le mois et l’année indéfiniment et de s’ajuster automatiquement pour les années bissextiles. Il s’agit d’un remarquable exploit d’ingéniosité mécanique et de précision qui est devenu l’une des références par rapport auxquelles toutes les autres complications horlogères sont jugées.

Malgré son impressionnante complexité, la conception d’un quantième perpétuel est relativement simple. Il utilise un disque de date monté au centre avec 31 perforations vers l’extérieur pour afficher les dates, et un anneau intérieur de 28 (ou 31) cames à doigts, chacune indexant une roue à rochet des mois. La roue à rochet journalière tourne quatre dents chaque jour et une année bissextile est indiquée par un marqueur de couleur supplémentaire qui apparaît sur les perforations extérieures en février lors d’une année bissextile.

En plus du calendrier lui-même, plusieurs éléments de support sont nécessaires au fonctionnement d’un calendrier perpétuel. Le poussoir mobile à 8 heures permet à l’utilisateur de sélectionner le bon jour et le bon mois. En cas d’erreur, le bouton de réinitialisation manuelle ramènera le système à son état initial.

Quelques-uns des modèles les plus récents intègrent des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer la fiabilité de la complication. L’IWC Da Vinci Perpetual Calendar Chronograph, par exemple, est la seule montre à proposer à la fois un indicateur d’année bissextile et un affichage indépendant des phases de lune. Cette dernière est si précise qu’elle ne s’écarte de la phase réelle de la lune que d’un jour en 577,5 ans. calendrier perpetuel

Author Image
admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *